La fée des trucs et bidules

Un blog qui parle de tout, de rien & de rien sur tout...

08 mars 2007

8 mars : tout sauf une "Chienne" de journée

femCertaines pensent que célébrer la Journée de la Femme ne serait qu’un moyen de marginaliser toujours plus la condition féminine dans notre société dite moderne. En allant par curiosité faire un tour sur le site Chiennes de gardes, m'dame Allonso éructait même : "Et pourquoi pas la journée des pingouins de la baltique ou la journée du caramel au beurre salé ?" Ba elle en fait un beau, tiens, de caramel la Isabelle. Car paradoxalement, même si les femmes modernes ont tendance à se rebiffer contre cette date, ce sont souvent ces même personnes qui à la question « pourquoi une  journée de la femme et pas une journée de l’homme ? » répondent instantanément : «une journée pour les femmes, 364 pour les hommes»…

Ce paradoxe prouve bien que les femmes ont besoin de cette journée pour pointer du doigt toutes les inégalités qu'elles subissent encore.

hom

Certains pensent que célébrer la Journée de la femme, est une occasion de plus de mettre la main au porte monnaie. Mais cette Journée est tout sauf un prétexte commercial. Rien à voir donc avec la Saint-Valentin, la fête des Secrétaires ou la fêtes des mères ! Pas besoin alors d'offrir fleurs, bijoux ou parfums... en tout cas pas plus qu'un autre jour (si vous voyez où je veux en venir).

La Journée de la femme est un événement historique. Elle trouve son origine dans les manifestations de femmes réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis. Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977, afin de célébrer mondialement les droits des femmes, de rappeler à chacun l’importance de marquer sa solidarité et de s’ouvrir aux problématiques des femmes de la planète entière.
L'occasion de réfléchir aux progrès réalisés, d'exiger des changements et de célébrer les actes de courage et la détermination de femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l'histoire des droits féminins.

[Illustrations Titom]

Posté par Julie Mercredi à 10:12 - Fée comme tout l'monde - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire